Polissage

Le polissage d’un véhicule est l’action de polir (rendre uni et lisse par frottement). Il permet de retrouver une surface lisse, éventuellement brillante essentiellement par abrasion de la surface. Le polissage est d’une manière générale, un procédé pour redonner un aspect brillant et neuf à la carrosserie de votre véhicule. Une surface fraîchement polie assure une meilleure accroche des cires de protection appliquées aux étapes suivantes. Nous allons détailler cette étape de polissage et vous comprendrez pourquoi le polissage est important et qu’il est l’un des secrets pour obtenir une finition incroyable. Le polissage doit être réalisé par un professionnel.

Pourquoi faut-il polir son véhicule ?

Il arrive parfois qu’après avoir décontaminé votre véhicule et avoir enlevé les contaminants présents à la surface de votre vernis, vous remarquerez qu’il reste des défauts. Ceux-ci sont présents dans la surface du vernis et ne peuvent être enlevé par une Clay qui n’agit qu’en surface. Il s’agit de traces de pluie acide, de taches, de rayures, d’oxydation et de tourbillons. Les agressions atmosphériques, les mauvaises techniques de lavage, un entretien non régulier, la carrosserie s’abîme et laisse paraître des imperfections. Polir son véhicule permet de retirer ces multiples défauts et augmente la brillance de la peinture. Pour les enlever, il faut utiliser des produits conçu pour le polissage.

Lustrage

Le lustrage d’un véhicule est un entretien qui intervient après avoir réalisé un polissage. Le lustrage permet de faire briller la carrosserie de votre voiture en lui redonnant son éclat d’origine. Le lustrage doit être réalisé par un professionnel du lavage auto équipé avec des outils de qualités. De manière générale une peinture de carrosserie bien nettoyée est prévue pour briller sans lustrage. Cependant le temps et les contaminations (saletés, pollutions, calcaire, etc…) vont ternir le vernis de la voiture et le désoxyder. Résultat la voiture parait plus terne et moins brillante. Il faut dont lui redonner une nouvelle jeunesse avec un lustrage complet de la carrosserie.

Pour quelles raisons lustrer sa voiture ?

Lustrer son véhicule répond bien évidemment en grande partie à des considérations esthétiques. Cependant, le lustrage de la carrosserie est une protection pour celle-ci et sa peinture pourra être préservée par ce biais. Ce procédé est d’autant plus recommandé qu’il rend le lavage extérieur du véhicule plus facile. Si l’usager constate l’apparition d’entailles ou de rayures minimes, le lustrage sera en mesure d’atténuer celles-ci et d’éviter que n’apparaisse de la rouille, particulièrement préjudiciable à l’esthétisme du véhicule. Également, dans le cadre d’un projet de revente du véhicule, il peut être très judicieux de lustrer la carrosserie afin de rendre au véhicule son apparence d’origine. L’opération peut se faire par ses propres moyens ou en ayant recours à un professionnel.